16déc
2014
2
Marché Noël Gendarmenmarkt

Noël à Berlin

Un week-end en Décembre à Berlin pour s’immerger dans la magie de Noël

Rues éclairées Berlin

Berlin compte plus d’une cinquantaine de marchés de Noël dispersés dans plusieurs quartiers de la capitale. Voici en particulier les deux marchés que nous avons découvert.

Marché de Noël à Gendarmenmarkt (chausseestrasse 28)

Gendarmenmarkt est la plus belle place de Berlin, située au cœur de la capitale. La cathédrale française fait face à la cathédrale allemande et entre les deux, l’imposant Konzerthaus (salle de concert) domine la place avec son portique grandiose. C’est dans ce cadre magnifique que nous nous mêlons à la foule berlinoise pour parcourir le marché de Noël de la place (www.gendarmenmarktberlin.de). L’entrée pour les adultes est payante (1 euro; gratuit pour les enfants de moins de 13 ans et entre 11h et 14h de lundi à vendredi) mais reversée à une association caritative.

Marché Noël Gendarmenmarkt

Marché de Noël à Gendarmenmarkt

Gendarmenmarkt
Konzerthaus Berlin

Konzerthaus (salle de concert)

Nous ne résistons pas à la bonne odeur de vin chaud… Et ici, les vins chauds se servent dans des mugs en porcelaine (au moins, on ne se brûle pas comme avec les gobelets plastiques sans anse !!!) avec une caution à payer en plus, le client est ainsi libre de redonner le mug ou de le garder en souvenir, sympa !

Vin chaud marché de Noël

Après l’achat d’un stollen (pain de Noël traditionnel allemand aux fruits secs et recouvert de sucre glace, mmm…), nous suivons la foule pour entrer dans une petite boutique de décorations de Noël : muni d’un petit panier en osier à l’entrée, on entre dans la caverne d’Ali Baba, on ouvre grands nos yeux de gamin émerveillé et on fait son shopping en file indienne… Les décorations en bois sont magnifiques, particulièrement les crèches traditionnelles tournantes.

Décorations Noël

 

Crèches tournantes

 

Figurines en bois

Le marché de Noël de Gendarmenmarkt a également un petit marché couvert avec des artisans (bijoutier, artisans du cuir, crèches en bois, créations en tissus pour enfants…). Bref, si vous ne craignez pas la foule, à découvrir…

stand marché de Noël berlin

 

Marché de Noël Lucia (Schönhauser Allee 36-39)

Marché de Noël Lucia Berlin


En fin de journée, nous sommes arrivés par hasard devant le marché de Noël Lucia de la Kulturbrauerei, imposant bâtiment en briques rouges. Il s’agit en fait d’une brasserie du XIXe siècle reconvertie en pôle culturel avec des salles de concert et de théâtre, des galeries et des restaurants. Ce complexe historique avec des nombreuses cours accueille le marché de Noël Lucia (gratuit celui-ci; www.lucia-weihnachtsmarkt.de).

Marché Noël Lucia Marché Noël Lucia élastique enfants

Nous regrettons de ne pas être assez jeunes pour faire du trampoline élastique ! Une super attraction pour les petits aussi : le tir à l’arbalète sur des figurines dans un château fort, terrible !

Marché Noël Lucia arbalètes enfants Marché Noël Lucia enfants Berlin

 

Marché Noël Lucia stand

Dans le quartier Scheunenviertel, nous avons trouvé une superbe petite boutique de décorations de Noël en bois.

Boutique décoration de Noël en bois

 

Figurines bois peint

Les décorations de Noël envahissent aussi les grandes galeries marchandes de Berlin mais souvent dans la sobriété au niveau des couleurs, avec uniquement des diodes jaunes ou blanches.

Boutiques illuminées Berlin

Un petit air de Noël dans les salons de thé aussi !

Sapin Noël chocolaterie Fassbender&Rausch

Salon de thé de la chocolaterie Fassbender&Rausch

Vous offrirez bien quelques chocolats pour Noël ?!

Boutique chocolaterir Fassbender&Rausch

Boutique de la chocolaterie Fassbender&Rausch, parée pour Noël !

Ah, si les oursons pouvaient voir ce sapin avec des cadeaux géants…

sapin Noël Berlin

Mais au fait, le notre de sapin, il n’est pas encore fait ?!! Bon, il sera plus sobre et les cadeaux peut-être moins gros…

 

Comments (2)

  • Teaso

    Rholala… ces belles photos… je pense que je vais finalement pas tarder à me balader dans ces marchés de Noël berlinois d’ici quelques minutes ;)
    Après tout, c’est le dernier week-end avant les vacances!
    J’ai été au marché de Noël à Alexanderplatz qui me paraissait un peu trop jeune à mon goût, mais sinon, celui du Kudamm, près de la Gedächtniskirche n’est pas trop mal et est plus calme :)

    reply
    • Photo du profil de Maman-ye Ours

      Maman-ye Ours

      Merci ! Nous n’avons pas eu le temps d’aller à d’autres marchés de Noël, une autre fois…
      Bonne balade alors !

      reply

Reply