14nov
2014
6
création ours peluche Ernest assis

Naissance d’Ernest

création ours peluche Ernest assis

Ernest, 12 Novembre 2014

12 Novembre 2014 : naissance d’Ernest, grand ours entièrement articulé de 45 cm et 488 g.

Peluche en mohair Steiff Schulte ondulé, couleur épice, yeux en verre noirs, truffe brodée en noir, dessous de pattes en cachemire.

Mais revenons plus en détail sur la création d’Ernest. Je vais vous en expliquer chaque étape. Ainsi, avec un peu de patience, vous pourrez également vous lancer dans l’aventure !

Matériel nécessaire :

création ours peluche matériel

aiguilles de différentes tailles (dont une de 18 cm pour coudre les yeux)

épingles

feutre

– une petite paire de ciseaux de coupe pointue

fil de nylon (pour coudre les oreilles sur la tête de l’ours et fermer l’ouverture du dos)

fil à coudre Laser 100% polyester super résistant (couleur similaire à la couleur du mohair choisi)

coton perlé n°5 noir (pour broder la truffe)

– petit poinçon (pour faire les trous de passage des goupilles et des yeux sans déchirer ou couper la toile, également utilisé pour sortir les poils de la peluche pris dans les coutures)

–  5 jeux d’articulation carton/métal pour la tête, les bras et les pattes (4 pièces par articulation : 2 disques en carton, 1 rondelle de métal et 1 goupille à tête)

clé à goupille (indispensable pour rouler en boucle les deux tiges de la goupille et pouvoir ainsi fermer l’articulation)

mohair ou tissus synthétique de votre choix (le mohair, matière traditionnelle par excellence, provient d’une race de chèvres angora dont le poil est traité et travaillé en usine d’où son coût relativement élevé)

cachemire ou suédine pour le dessous des pattes

yeux en verre noirs

ouate de rembourrage

ruban, chute de tissus ou petit foulard

1- Patrons

Découpez les patrons (j’ai utilisé pour ma part les patrons de l’excellent livre « Mon ours à moi » de Caroline Krystal-Lebaz que vous trouverez sur Amazon).

Mais vous pourrez également trouver de nombreux exemples de patrons d’ours en peluche sur internet.

Collez les patrons en papier sur des cartonnettes alimentaires que vous redécouperez aux dimensions des patrons. Reproduisez les membres par paire en pensant à l’inversion. Disposez les patrons sur le mohair (coupon de 50 x 100 cm pour Ernest) côté tissus (à l’envers) en respectant le sens du poil (sauf pour les mohairs bouclés) et tracez les contours au feutre.

création ours peluche patrons

Marquez sur le tissus les ouvertures pour le rembourrage et les repères pour les articulations.

création ours peluche dessins patrons

Coupez le mohair avec la pointe du ciseaux en faisant bien attention à ne pas couper les poils et en laissant une marge pour la couture (ne pas couper sur les traits !). Perforez avec le poinçon les repères pour l’insertion des articulations puis coupez aux ciseaux quelques poils autour des ouvertures pour les repérer après la couture.

 2 – Couture et assemblage

J’ai choisi de coudre mes ours à la main pour plus de précision, mais l’utilisation de la machine à coudre est tout-à-fait possible.

Tête de l’ours

Épinglez en faisant coïncider les lignes de couture des 2 côtés (droite et gauche) de la tête et cousez au point arrière assez serré du cou de l’ours jusqu’à l’extrémité de son museau.

création ours peluche couture tête

Épinglez ensuite le dessus de la tête du museau vers le cou de l’ours et cousez au point arrière.

 ours peluche tête épinglée

Crantez les bords des coutures avec les ciseaux (faire des petites fentes sur le bord du tissu) pour donner plus de souplesse aux coutures courbes.

ours peluche tête crantée

Retournez sur l’endroit la tête par l’ouverture du cou.

Oreilles

Épinglez la partie courbe des oreilles. Cousez les, crantez les bords et retournez les oreilles sur l’endroit.

création ours peluche oreille

 Corps

Épinglez les pinces du corps puis les coudre au point arrière. Puis épinglez et cousez le corps en laissant une ouverture au dos (entre les traits verticaux) ainsi que quelques millimètres au niveau du cou pour insérer l’articulation de la tête.

création ours peluche assemblage corps

Crantez les bords et retournez sur l’endroit le corps.

Bras

Épinglez et cousez les bras sur toute la longueur du trait.

 ours peluche bras épinglé

Puis disposez le disque carton de l’articulation du bras (diamètre 50 mm pour Ernest) sur le point noté au feutre. Marquez les bords extérieurs du disque au feutre puis faire une incision aux ciseaux sur les pointillés, entre les deux points de repère.

création ours peluche dessin articulation bras

Vous pouvez maintenant retourner votre patte par cette ouverture après avoir cranté les bords. Rembourrez avec la ouate en insistant sur le bout de la patte. Rembourrez moins fermement le haut de la patte pour pouvoir insérer le disque d’articulation en carton. Prenez le disque de carton et insérez la goupille par le trou central. Disposez cette articulation dans la fente de la patte en faisant ressortir la goupille vers l’extérieur.

création ours peluche bras

Terminez le rembourrage autour du disque de carton et refermez la patte à petits points en maintenant bien serrée la goupille.

Système des articulations carton/métal (pour des peluches de collection non destinées à des enfants, il existe sinon des articulations dites « securit » en plastique pour les peluches des plus jeunes enfants)

création-ours-peluche-système-articulation

Le premier disque de carton avec la goupille est inséré comme précédemment indiqué. Faites passer la goupille dans le trou fait dans le corps à l’emplacement du bras. Puis enfilez à l’intérieur du corps le second disque de carton puis la rondelle en métal sur la goupille.

création-ours-peluche-système-articulation-

A l’aide de la clé à goupille, roulez l’extrémité de la goupille la plus longue d’un côté contre la rondelle en métal puis faites de même avec l’autre extrémité de la goupille.

création-ours-peluche-système-articulation-serrage

L’articulation du bras est en place.

Pattes

Épinglez et cousez les pattes sauf en dessous des pattes. Épinglez le dessous des pattes en cachemire et cousez le en évitant les faux plis. Crantez les bords.

création-ours-peluche-patte-épinglée

Pour l’insertion de l’articulation, procédez de la même manière que pour le bras.

création-ours-peluche-articulation-patte peluche-dessin-articulation-patte

Marquez au feutre le repère pour l’articulation (disque de diamètre 65 mm pour Ernest). Incisez aux ciseaux et retournez la patte sur l’endroit.

Rembourrez la patte partiellement puis insérez l’articulation en carton avec la goupille dans la fente. Terminez le rembourrage et refermez à petits points la patte.

création-ours-peluche-patte

Insérez la goupille dans le corps de l’ours puis mettez en place le second disque de carton et le disque en métal. Serrez la goupille avec la clé, la patte est en place !

création-ours-peluche-assemblage-pattes-et-bras

Renouvelez ces opérations pour l’autre patte et l’autre bras puis rembourrez partiellement le corps de l’ours.

création-ours-peluche-corps

Mise en place de la tête

De la même manière que pour les pattes et les bras, insérer un disque de carton (diamètre 50 mm pour Ernest) et sa goupille dans la tête de l’ours au niveau de l’ouverture du cou. Réalisez deux tours de fronces et serrez fortement pour maintenir la goupille en place. Insérez la goupille dans la petite ouverture laissée en haut du corps. Placez le second disque en carton à l’intérieur du corps de l’ours, puis la rondelle en métal et roulez la goupille avec la clé. Le tête est en place !

Vous pouvez maintenant terminer le rembourrage de votre ours par le dos puis fermer à points invisibles.

création-ours-peluche-rembourrage

Mise en place des oreilles

Rentrez la marge de couture du bas des oreilles. Épinglez les oreilles à la position désirée en respectant la symétrie des oreilles. Cousez les oreilles en piquant l’aiguille une fois dans l’oreille, une fois dans la tête.

création-ours-peluche-tête

 

Museau

Rasez l’emplacement du museau avec la pointe des ciseaux. Choisissez une aiguille assez longue et brodez avec régularité au coton perlé noir n°5 la truffe de l’ours selon la forme désirée.

création-ours-peluche-couture-museau création-ours-peluche-couture-museau

Insertion des yeux

A l’aide du poinçon, perforez la tête aux emplacements désirés pour les yeux (yeux en verre noirs de 10 mm pour Ernest).
création-ours-peluche-perçage-yeux

Passez le fil dans l’anneau derrière l’œil puis les deux extrémités du fil dans la grande aiguille de 18 cm. Piquez l’aiguille à l’emplacement de l’œil et faites ressortir les deux fils derrière l’oreille. Faites un double nœud bien serré. Répétez la même opération pour le deuxième œil (ces yeux en verre ne sont pas destinés à des peluches pour jeunes enfants, il existe des yeux dits « securit » qui se posent avant le rembourrage de la tête).

Avec le poinçon, tirez les poils coincés dans les coutures de l’ours.

création-ours-peluche-pose-des-yeux

Et voilà, après quelques heures de travail, votre ours en peluche est né ! Vous pouvez maintenant l’habiller d’un élégant ruban ou foulard (ou chute de tissus).

création ours peluche Ernest assis

Ernest

création-ours-peluche-ernest-debout

J’espère que ces explications vous donneront l’envie de tenter l’aventure. J’ai eu beaucoup de plaisir à la confection de cet ours. Ernest a une grande sœur de plus petite taille et qui a été ma première expérience de couture d’ours en peluche :

Cerise, petite oursonne entièrement articulée de 22 cm et 115 g, née le 03 Novembre 2014.
Peluche en mohair à poils courts très fournis, couleur rouge vif, yeux en verre noirs et truffe brodée en noir.
création-ours-peluche-cerise

Cerise, 03 Novembre 2014

Comments (6)

  • Brigitte

    Bonjour,
    Félicitation pour la réalisation de vos petits ours Ernest et cerise.
    je voudrais savoir ou, vous vous procurez, le
    Matériel pour l’articulation de vos ours.
    Cordialement
    Brigitte

    reply
  • Nadège

    Bonjour,
    Bravo pour ce magnifique article.
    Je recherche où me procurer la clé à goupille.
    Je ne l’ai pas trouvé en magasin de bricolage.
    Pouvez-vous me dire où la trouver ?
    Je vous en remercie par avance.
    Cordialement
    Nadège

    reply
    • Photo du profil de Maman-ye Ours

      Maman-ye Ours

      Bonjour et merci ! J’ai trouvé tout mon matériel dont la clé à goupille sur internet : http://www.lamaisondespoupees.com/, rubrique articulations/outils.
      Je vous souhaite plein de plaisir à la confection de vos ours.

      reply
  • therese

    Bonjour
    je viens de voir la magnifique création de l’ours et j ai envie d’essayer .Pourriez vous me dire pour les articulations combien de mm pour les jeux.
    Merci et bravo il est magnifique

    reply
    • Photo du profil de Maman-ye Ours

      Maman-ye Ours

      Bonjour et merci !
      Pour les articulations, j’ai utilisé un jeu de 50 mm pour la tête, 2 jeux de 50 mm pour les bras et 2 jeux de 65 mm pour les pattes.
      A vous de jouer maintenant !

      reply

Reply

Sur les réseaux