24nov
2014
0
pâte à modeler deux ours

Mon ours en pâte à modeler

Ah, la pâte à modeler Play-Doh : un grand classique des jeux de nos petits oursons. Idéale pour développer la motricité et le toucher, inventer des personnages, créer en 3 dimensions, apprendre la concentration et la patience, la pâte à modeler reste l’un des jeux préférés des petits. Les plus grands retrouvent aussi avec joie la texture et l’odeur de la célèbre pâte à modeler Play-Doh qui nous replongent instantanément en enfance. Retrouvons donc ce plaisir avec nos oursons et passé le stade de « je mets la pâte à modeler dans ma bouche », guidons-les vers de nouvelles créations et retroussons nos manches. Et surtout, avez-vous deviné si votre ourson allait devenir gaucher ou droitier en observant la patte qu’il utilisait en priorité pour manipuler la pâte à modeler ?

Mais avouons-le, on se trouve souvent un peu démuni lorsqu’il s’agit de faire autre chose que des saucisses… D’accord, les boules et les rondins sont la base de la pâte à modeler mais essayons un peu de les assembler pour reproduire quelque chose ! Avec très peu de matériel et un peu d’agilité et de patience, voici un exemple de création d’ours en pâte à modeler, à tester avec vos oursons, en les aidant plus ou moins selon leur âge. Petits et grands seront ravis du résultat ! À vos pattes…

Matériel nécessaire

matériel pâte à modeler ours

– un pot de pâte à modeler colorée (nombreuses couleurs vives disponibles en magasin)

– un cure-dent

– un crayon

– un petit couteau à bout rond

Façonnage de la tête de l’ours

La pâte à modeler se travaille toujours  à partir de formes simples comme des boules allongées, étirées ou aplaties et des rondins que l’on retravaille dans un second temps afin d’obtenir la forme désirée.

Pour façonner la tête de l’ours, préparez 4 boules : une grande (tête de l’ours), deux moyennes (oreille et museau de l’ours) et une petite (truffe de l’ours).

pâte à modeler ours éléments tête

Aplatissez les boules moyennes et coupez l’une des deux boules moyennes à l’aide du couteau afin de faire les oreilles de l’ours.

pâte à modeler ours découpe oreilles

Sur la plus grosse boule, fixez en appuyant légèrement le museau, puis les oreilles et enfin la truffe. Dessinez la bouche de l’ours et les cils à l’aide du cure-dent et les yeux avec le bout du crayon.

pâte à modeler ours tête finale

Façonnage du corps, des bras et des pattes

Pour créer le corps, les bras et les pattes de l’ours, faites une grosse boule (corps de l’ours), deux petites boules (pattes de l’ours) et deux rondins (bras de l’ours).

pâte à modeler ours éléments corps bras pattes

Bras : façonnez en arcs de cercle les deux bras de l’ours et dessinez les griffes au bout des bras avec le cure-dent.

Pattes : aplatissez un côté des petites boules au doigt et dessinez les griffes avec le cure-dent.

Corps : modelez la grosse boule en un cylindre et pressez d’un doigt du haut vers le bas pour creuser le ventre. Découpez au couteau une entaille pour les pattes en bas du cylindre.

pâte à modeler ours découpe corps

Montage de l’ours

Collez les pattes au corps de l’ours en pressant légèrement.

pâte à modeler ours corps pattes

Fixez en haut du corps les bras de l’ours.

pâte à modeler ours corps bras pattes

Enfin, posez délicatement la tête de l’ours en pressant légèrement. Votre ours en pâte à modeler est né, bravo !

pâte à modeler ours jaune final

 

No Comments

Reply